lundi 27 avril 2015

Dans les Coulisses de la Reine des Neiges


Dans les Coulisses de la Reine des Neiges
Lecture V.F.
157 pages
34€95

Synopsis :

Ce livre est un documentaire retraçant la création complète du Disney La Reine des Neiges en nous dévoilant des secrets de fabrication complètement inédits. L'ouvrage explique comment ont été choisis les différents motifs, les processus de création des personnages, ou encore les recherches qui ont été effectués pour apporter au film d'animation mondialement connu le plus de réalisme possible. Le tout dans un livre magnifiquement illustré et avec les commentaires de l'équipe du film. « Un livre d'art pour un film déjà culte ».




Ce livre a été ma première lecture de 2015 et j'étais certaine, en le découvrant au pied de mon sapin, qu'il allait aussi devenir mon premier coup de cœur de l'année. Je l'avais un peu feuilleté en magasin et j'avais bien fait comprendre à ma mère, qui était avec moi ce jour-là, que si le Père Noël me ramenait ce joli livre sous le sapin, je serais trèèèèèèèès contente. Et évidemment, je n'ai pas pu m'empêcher de courir partout en le déballant et en découvrant sa jolie couverture.


J'ai littéralement dévoré ce livre. Il en met plein les yeux et je pense sincèrement que si je mettais acheter ce petit bijou moi-même, je ne l'aurais aucunement regretté. Certaines illustrations à l'intérieur sont à couper le souffle. On voit alors bien mieux, encore plus que dans le film, à quel point un travail monstre a été abattu pour créer La Reine des Neiges telle que nous la connaissons. On peut observer que chaque détail a été travaillé et qu'absolument aucun élément, qu'il soit au premier ou au second plan, n'a été laissé au hasard.

Le livre nous retrace toute la conception du film de La Reine des Neiges de son idée originale au plus minuscule détail de la robe d'Elsa. J'apprécie vraiment d'en savoir plus sur ce film dont je chante encore chaque chanson.

Je crois vraiment que ce qui m'a convaincue de vouloir l'avoir à tout prix a été la planche à propos des trolls, on y apprend une chose dont je n'aurais absolument pas pu me douter en regardant le film même plusieurs fois (pas de spoile c'est promis ^^). Je trouve sincèrement que les planches dessinées sont les plus jolies, ce sont aussi celles où on y découvre les différents aspects qu'auraient pu prendre le film si le dessin de tel ou tel personne avait été retenu à la place d'un autre. C'est vraiment agréable de découvrir tout ça et de pouvoir s'imaginer ce qu'aurait pu être le film dans d'autres mesures.

Je pense que ce livre a été mon premier coup de coeur de l'année, et je suis ravie de voir que ça a été le premier ouvrage lu également. J'espère que ça me portera chance pour la suite.


Les seuls petits points faibles que j'ai à déplorer sont sans doute la longueur du livre (vu le prix on aimerait en avoir bien plus ^^) et certains aspects du film qui sont un peu mis de côté. En effet, malgré que l'ouvrage balaye la plupart de ses aspects, il me manque toujours une réponse à ma question principale : Pourquoi s'être tellement éloigné du conte original ? Alors qu'au fond il réunissait tous les aspects d'un Disney classique : Kai, le gentil qui se fait emprisonner par la Reine des Neiges, la méchante, et qui finit par se faire sauver par sa gentille copine amoureuse d'un amour véritable et pur. Il aurait sans doute fallu changer quelques aspects, mais tout y était.

J'ai adoré le film, mais plus j'y pense et moins je me dis qu'il y a une base de ce conte, et pourtant dieu sait que le livre nous explique qu'à la base si, le conte était à la base du film. Malgré tout, le nouveau tournant du film et les explications partielles données par le livre m'ont convaincus, même si la grande curieuse que je suis aurait adoré en savoir encore plus et découvrir d'autres petits secrets de fabrication.


En terme général, ça a vraiment été pour moi une très très belle découverte et je trouve que malgré le prix un peu élevé, le livre vaut vraiment le détour pour tous les amoureux et curieux, comme moi, des Disney et de l'univers qui l'entoure. Foncez !



Et vous ? Avez-vous lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ? Est-ce que vous comptez vous l’acheter ?

Des bisous mes Kangourous <3


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire