jeudi 14 janvier 2016

La pâtisserie Bliss



La pâtisserie Bliss
Lecture VF
257 pages
17€50

Synopsis :

La pâtisserie de la famille Bliss cache un secret très ancien : un livre de recettes magiques. Le jour où Rose et ses frères et soeurs se retrouvent seuls à tenir la boutique, ils se lancent dans quelques recettes un peu... spéciales. Mais les Muffins d'amour et les Cookies de la vérité vont transformer la petite ville de Calamity Falls en véritable maison de fous...


J'avoue mon crime : j'ai craqué sur la couverture. Lorsque j'ai vu le prix, je me suis tout de même dit "attend un peu avant de le prendre", et j'ai bien fait d'attendre puisque j'ai fini par le trouver dans ma médiathèque. J'étais toute contente de ma trouvaille et bien pressée de pouvoir le lire. J'avais l'impression qu'il aurait des airs de filles au chocolat et de boutique Vif-Argent. J'avais tout faux.

C'est la couverture qui m'a fait craquer pour ce livre. J'aime le fait qu'elle soit gourmande, pleine de sucre et les couleurs sont splendides. On a qu'une seule envie : ouvrir la porte du magasin et tout dévalisé. La couverture reste assez fidèle au livre avec la tapisserie à rayure, les muffins et les enfants Bliss, quoique je m'imaginais Rose bien plus "banale".

Je n'ai tout bonnement pas accroché à l'histoire. Pour moi, ça a été la grosse déception. L'histoire pourrait être sympa, mais on s'attend tellement à la suite qu'au final, je n'ai pas du tout été prise dans l'histoire. Je suis généralement bon public, même si un synopsis est banal si l'histoire est magique à souhait, j'arrive à me faire prendre dans les engrenages et à tout de même bien apprécier le livre. Ici, rien ne s'est passer, tout est resté très plat.

Je pense que ma déception vient surtout du fait que je n'arrivais pas à supporter les enfants, autrement dit les personnages principaux. Je trouvais qu'il y avait énormément d'incohérence au niveau de leurs caractères et de leur manière de faire les choses.
Anis Blissaka Nini, est la plus jeune des enfants Bliss, à peine âgé de deux ans et demi, et à son âge, elle a un appareil Polaroid et on a l'impression qu'elle prend photos parfaites, super bien cadrés, etc. Autant dire qu'à cet âge-là normalement, on prend des photos oui, mais qu'on rate une fois sur deux.
Oliver, le plus âgé des enfants, n'a aucune conscience de ce qui est grave ou non, il remarque que leurs gâteaux magiques ne fonctionnent pas très bien, mais malgré tout, il trouve que c'est une excellente idée de les donner à toute une ville.
La plus insupportable a été, pour moi, Rose, le personnage principal. Elle sent que quelque chose cloche, qu'un personnage est louche et qu'il vaut mieux ne pas lui faire confiance, mais malgré tout, elle le laisse dormir chez eux et s'occuper de la pâtisserie de ses parents avec eux. Rose rêve qu'on la remarque, qu'on la félicite pour son travail, etc. C'est pour moi juste insupportable, si tu veux de la reconnaissance, demande-le, et je pense que pour les parents Bliss, il est "normal" que leur fille les aide à la pâtisserie, surtout en sachant qu'elle veut reprendre l'affaire plus tard.
Bref, pour moi ça a été le carnage au niveau des personnages, ils m'ont tous plus énervé les uns que les autres. Les seuls personnages que j'ai bien appréciés ont été les parents Bliss, Albert et Céleste, que l'on aperçoit un peu au début et à la fin du roman.

Kathryn Littlewood a une plume vraiment très enfantine. Elle ne fait quasiment que des phrases courtes, c'est quelque chose qui peut être appréciable, qui peut donner un bon rythme à l'histoire, mais ici, on a plutôt la désagréable impression d'un mouvement saccadé. Même au niveau des images utilisées cela reste très jeunesse, à un moment, elle donne l'image "d'un concert de Justin Bieber" pour montrer une foule en délire, on imagine bien la scène, mais pour moi, pas besoin de la répéter deux fois au risque de devenir un peu lourd.

J'avais beaucoup d'attente dans cet ouvrage et il m'a quelque peu déçue, voire même vraiment déçue. C'est un livre que j'aurais dû mal à conseiller, étant donné que je ne l'ai vraiment pas aimé. Je pense tout de même qu'il peut convenir soit pour un véritable public jeunesse dans les 9-10 ans, soit pour des personnes que ça ne dérange pas d'avoir cet esprit jeunesse.



"Son père et sa mère avaient beau vivre dans une petite ville, conduire un monospace et même porter des bananes ridicules autour de la taille, ils étaient des magiciens de la cuisine." - La pâtisserie Bliss



(Images tirées de Google)

1 commentaire: