mardi 5 mai 2015

Harry Potter et la Coupe de Feu de J.K. Rowling



Harry Potter et la Coupe de Feu
Lecture V.F
652 pages
23,75€

Synopsis :

Harry Potter, sur le point de passer en quatrième année à l’école de magie de Poudlard, a passé un été abominable chez les Dursley, et visiblement, ce n’est pas prêt de s’arranger. Après avoir assisté à la Coupe du Monde de Quidditch avec ses amis et la famille Weasley, Harry découvre la marque des Ténèbres. Suite à cela, une nouvelle année scolaire commence, Harry apprend que le Tournoi des Trois Sorciers va se dérouler à Poudlard et malgré une interdiction, son nom va se retrouver tirer au sort, le plongeant au cœur de ses événements et devant affronter des ennemis dont il n’aurait pas pu soupçonner l’existence.



Je n'ai lu ce livre pour la première fois que très récemment et mon avis dessus est un peu mitigé. Pourtant, j'avais vraiment hâte de le lire, le film m'a énormément plu et le troisième livre a été mon préféré jusqu'à présent. Cependant, celui-ci m'a un peu moins convaincu.

Ce que je reproche toujours au livre d'Harry Potter, et ce, depuis le premier tome, c'est que l'action met énormément de temps à se mettre en place. Dans un sens, cela permet de bien placer les choses, les événements, les circonstances, et j'en passe, mais c'est bien trop long pour moi. Résultat : je passe souvent une centaine de pages à me demander quand l'action va réellement débuter et à plus ou moins me forcer à continuer. D'habitude, je lis des livres bien plus courts où les auteurs sont obligés de rapidement tout mettre en place sous peine de devoir bâcler leur fin.

Pourtant, je ne pense pas que j'aimerais ces livres si l'action s'enchaînait beaucoup trop vite. J.KRowling trouve tout de même un certain équilibre et nous tend à croire au réalisme du livre. En effet, les chapitres « d'action » sont pratiquement toujours entrecoupés de chapitres beaucoup plus calmes où Harry, Ron et Hermione sont simplement des élèves normaux qui vont en cours et font leur devoir afin de réussir leurs examens, c'est aussi cet aspect qui me plaît, qu'on ne voit pas seulement trois adolescents risqués leur vie d'un bout à l'autre du livre.

Ce que je reproche aussi un peu, c'est que réellement toute l'action se concentre à la fin, dans les deux cent dernières pages. Tout se dénoue alors très rapidement et c'est réellement là que se trouve mon moment préféré. Je mets toujours bien moins de temps à lire la fin qu'à commencer le livre.

Sinon, j'aime toujours autant l'univers qu'a réussi à créer J.KRowling. J'adore tous les romans fantastiques avec un tel univers, un tel travail sur l'environnement autant que sur le premier plan. C'est tout simplement magique et on ne peut que vouloir apprendre à connaître plus cet univers. J'adore également suivre l'évolution des trois protagonistes, on voit dans ce tome une réelle évolution pour Hermione que j'ai toujours adorée. Et je passe sur l'univers et l'environnement qui sont toujours autant à couper le souffle, j'aime encore découvrir de nouvelles créatures et plantes lors des cours de soins aux créatures magiques et de botanique.

Dans l'ensemble, je reste plutôt mitigé sur ce livre. D'un côté, j'adore l'univers qu'à créer J.KRowling, mais d'un autre côté, je trouve vraiment que le début est trop long pour moi. Je reste tout de même assez satisfaite de ce livre qui, je crois, développe un peu plus l'aspect des cours de Poudlard.



Et vous ? Avez-vous lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ? Est-ce que vous comptez vous l’achetez ?

Des bisous mes Kangourous <3

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire