samedi 2 mai 2015

Matin Brun de Frank Pavloff



Matin Brun
11 pages
2€


Synopsis :

Matin Brun est nouvelle qui suit deux amis : Charlie et le narrateur. Ils vivent dans l'État brun, un État où un régime extrémiste arrive doucement au pouvoir. Les deux amis ont une vie ordinaire et se laissent peu à peu submerger par les mesures fantaisistes de l'État, comme d'avoir un chien brun et l'interdiction d'avoir un compagnon à quatre pattes de tout autre couleur. Ils ferment les yeux, n'y prêtent pas plus d'attention. Oui, mais voilà, qu'arrive-t-il si on obéit aveuglément et sans se poser de questions à de telles mesures ?




C'était mon professeur de CM2 qui nous avait fait découvrir cette nouvelle, oui oui, il s'efforçait de nous faire réfléchir sur tous les sujets. Récemment, je ne sais plus exactement pourquoi, j'ai repensé à cette nouvelle en me disant « Tiens, j'aimerais la trouver pour pouvoir la relire. » et allant à la fnac, à peine quelques jours plus tard, je suis tombé dessus un peu par hasard. Vu le prix, je n'ai pas pu m'en empêcher : j'ai craqué.

Ce qui est particulièrement agréable avec cette nouvelle, c'est qu'elle ne fait dans le chichi, elle va réellement à l'essentiel et ne se concentre que là-dessus. On a quasiment aucune information sur les deux protagonistes. Assez étrangement, ça ne m’a pas dérangé, bien au contraire, cela nous permet de nous identifier encore un peu plus à ses deux protagonistes.

J'ai bien aimé la rapidité de lecture de cette nouvelle, certaines peuvent être bien plus longues et bien moins agréables à lire. Même si à la fin, on peut un peu rester sur notre faim. C'est une dystopie qui reflète plutôt bien notre société et l'état d'esprit des gens. Elle nous oblige également à nous questionner sur nous-même, sur nos propres actes et leurs conséquences. Que se passe-t-il si on ne réagit pas face à des décisions abusives ? Est-ce qu'on peut remédier à la montée en puissance d'un État extrémiste ?

Au fond, mis à part la longueur, cette nouvelle n'a aucun défaut. On aimerait en lire un peu plus, savoir. Avoir des réponses à ce genre de questions : comment l'État Brun est-il arrivé au pouvoir ? Est-ce les habitants de cet État font enfin se réveiller, se rendre compte de leur situation actuelle et réagir ?

Dans l'ensemble, je pense sincèrement que c'est le style d'écriture très épuré qui contribue à ce qu'on veuille en savoir autant. Comment l'État Brun est-il arrivé au pouvoir ? Je pense vraiment que c'est une nouvelle à lire et j'ai vraiment passé un excellent moment de lecture.




Et vous ? Avez-vous lu cette nouvelle ? Qu’en avez-vous pensé ? Est-ce que vous comptez vous l’achetez ?

Des bisous mes Kangourous <3

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire