samedi 16 mai 2015

Nos étoiles contraires de John Green




Nos étoiles contraires
Lecture V.F
327 pages
16,90€

Synopsis :

Hazel Grace Lancaster est une adolescente atteinte du cancer depuis l'âge de treize ans. Ses seuls amis ne la comprennent pas et ses parents paniquent tout le temps pour elle. Ces derniers la forcent à se rendre dans un groupe de soutien dans le « cœur littéral de Jésus » où elle va rencontrer Augustus Waters, rescapé d'un ostéosarcome. Entre eux, le courant va tout de suite passer, mais ils vont rapidement devenir des grenades l'un pour l'autre. La grande question est : est-ce que la vie est une machine à exaucer les vœux ?





J'ai été très réticente à commencer ce livre. Il y avait vraiment eu une très grosse médiatisation due au film et ça m'a un peu dégoûtée de lire le bouquin. Je ne comprenais pas pourquoi on parlait autant de ce livre alors qu'on parle très peu d'autres livres sur le même sujet et qui sont pourtant excellent. Bref au bout d'un moment, une amie me l'a prêté et là, ce fut pour moi la grande révélation.

John Green traite d'un sujet tout de même difficile qui est le cancer et comment vivre avec cette maladie alors qu'on est jeune ainsi que comment notre entourage va le vivre. C'est dur de s'imaginer vivre une telle situation même en tant que proche. John Green arrive à en parler avec légèreté et humour tout en ajoutant les coups durs que donne la maladie et les états d'âme de n'importe quelle adolescente de seize ans. C'est vraiment un excellent cocktail et ça fonctionne très bien.

J'ai beaucoup aimé également le style d'écriture plutôt « épuré » de l'auteur. Il va directement à l'essentiel et ne se préoccupe pas du reste. Ça nous donne une vision plus réaliste, Hazel nous raconte sa vie et elle s'en fiche de décrire un arbre planté à un endroit tant que ce n'est pas important et que ça n'influe pas sur sa vie. Aller à l'essentiel est selon moi une excellente idée car ainsi le lecteur ne se lasse pas, on est toujours pris dans une action ou dans un moment de sa vie et on ne s'embarrasse pas avec des descriptions de quatre pages sans grande importance pour l'histoire.

Par contre, contrairement à certains, je n'ai pas versé ma petite larme en lisant le livre. L'histoire m'a bien évidemment touché, mais il manquait peut-être ce petit truc indescriptible qui m'aurait fait pleurer toutes les larmes de mon corps. Il y a tellement de touches d'humour que du coup, je n'arrivais pas à pleurer.

Malgré ça, le livre reste quasiment parfait en tout point de vue. Je n'ai pu m'arrêter qu'à un seul moment : lorsque je suis arrivée au dernier mot de la dernière page. John Green a vraiment un talent fou et ce livre m'a donné envie de découvrir un peu plus sa bibliographie. Si tous ses livres sont de ce niveau, ça ne peut qu'être du pur plaisir.

Bref, c'était vraiment un excellent bouquin malgré ce « je-ne-sais-quoi » qui manquait et m'aurait vraiment emporté jusqu'au bout. Je le recommande vraiment chaudement !





Et vous ? Avez-vous lu ce livre ? Qu'en avez-vous penser ? Et sinon est-ce que vous comptez le lire ?

Des bisous mes Kangourous <3


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire