samedi 4 juillet 2015

Aristote et Dante découvrent les secrets de l'Univers



Aristote et Dante découvrent les secrets de l’Univers
Lecture V.F
359 pages
17€90

Synopsis (pris de la quatrième de couverture) :

Ari, quinze ans, est un adolescent en colère, silencieux, dont le frère est en prison. Dante, lui, est un garçon expansif, drôle, sûr de lui. Ils n’ont à priori rien en commun. Pourtant ils nouent une profonde amitié, une de ces relations qui changent la vie à jamais…
C’est donc l’un avec l’autre, et l’un pour l’autre, que les deux garçons vont partir en quête de leur identité et découvrir les secrets de l’univers. 



Merci Justine de la chaîne « FairyNeverland » de m’avoir fait craquer sur ce livre, tout ça avec une simple photo instagram de la couverture et une légende qui disait « J-1 : Aristote et Dante découvrent les secrets de l’Univers arrive en France demain ! Jetez-vous dessus, ruez-vous en librairie, et j’espère que vous ne le regretterez pas ». Il ne m’en fallait pas plus, faible gueuse que je suis, pour me ruais à la FNAC afin de m’en procurer un exemplaire. Je ne me souviens même pas avoir lu le résumé, je me suis juste dit « il me le faut, dans ma bibliothèque, il rendra bien, et puis je fais confiance à Justine ». Comme quoi parfois, y aller à l’aveuglette peut avoir du bon, voire même du vraiment très bon !

Déjà pour commencer, j’ai vraiment trouvé la couverture de ce livre divine. Elle est à tomber par terre et je pense que c’est vraiment ce qui me l’a fait acheter tout de suite sans l’ombre d’une hésitation (ça et sans doute aussi la recommandation de Justine). J’aime le relief qu’il y a dans le titre (et ils n’ont vraiment pas blagué parce que même le titre sur le dos du livre est en relief), la typographie, mais aussi le style de la couverture. Je l’ai trouvé très poétique, épuré. Sans compter le fait que les petits dessins tout autour du titre nous donnent des informations sur les personnages sans qu’on s’en rende réellement compte. Bref, elle me donnait déjà de belles promesses sur ce que j’allais pouvoir trouver à l’intérieur de ce livre et je crois que j’ai dû passer au moins dix bonnes minutes à l’observer en détails tellement je la trouvais jolie !

J’ai donc commencé le livre (toute contente de mon achat) et tout ce que je peux dire, c’est que j’ai vraiment adoré ce livre et si je ne suis pas encore sûr que ce soit un coup de cœur, ce n’est pas très loin d’en être un (enfin, il se peut que c’en soit un vu que j’ai forcé une amie à l’acheter et que j’aimerais que la terre entière connaisse ce bouquin). Je trouve que le ton utilisé par l’auteur est très juste, simple, mais vraiment avec une justesse incroyable. Le rythme aussi était vraiment excellent. J’avais vraiment l’impression de vivre la vie d’Aristote. Les phrases courtes du narrateur nous donnent un peu l’impression qu'Aristote vit sa vie, mais qu’à la fois, elle va trop vite pour lui. Quand Aristote à commencer à se poser certaines questions, j’ai pensé : « Waow ! C’est exactement comme ça que je me questionnai quand j’avais quinze ans… ». Je pense que chacun peut se reconnaître que ce soit à Aristote ou Dante à un moment ou à un autre du livre.
Au final, on ne voit absolument pas le livre passé. J’ai l’impression que j’ai lu les soixante-dix premières pages à un rythme normal et que le reste est passé à une vitesse effarante. C’est peut-être d’ailleurs le seul reproche que je peux faire à ce livre, arrivé à la fin, je me suis dit « Nooon ?! C’est déjà fini ?! ». J’aurais pu encore en lire un peu. Pour autant, je n’ai pas du tout été frustrée par la fin du livre (comme ça peut arriver avec certaines sagas, par exemple ^^). Sur le coup, j’ai plutôt été bouleversé par l’histoire.

J’ai également été bouleversé, et très attaché, aux deux protagonistes. Je trouve Aristote et Dante vraiment très attachants. Comme tous les adolescents de quinze ans, j’avais envie de leur dire que ce n’est qu’une passe et qu’il comprendrait plus tard, mais on est d’accord pour dire qu’ils luttent contre ça ! Je les ai vraiment trouvés très drôle. Ils ont des répliques et des dialogues entre eux qui m’ont bien fait rire ou sourire. Si j’avais eu la chance d’avoir un petit frère, j’aurais tellement aimé qu’il soit comme Dante. Ce dernier a ce petit quelque chose qui fait que tu es irrémédiablement attirée vers lui. Aristote a, quant à lui, ce côté bien plus bourru, tout en cachant derrière cette carapace une grande sensibilité (ok là, c’est vraiment cliché par contre !). Sans parler, des personnages secondaires tels que les parents d’Aristote et Dante, ou encore Legs (Oui, je me suis attachée au chien, j’y peux rien… Ça arrive !).

Pour conclure, je recommande vraiment ce livre à tout le monde. J’ai envie que chacun le lise pour se faire sa propre idée. N’hésitez surtout pas à venir me dire en commentaire si vous l’avez lu, ce que vous en avez pensé et si ce n’est pas fait, si vous comptez le faire prochainement ? Vraiment n’hésitez pas à vous le procurer ! J’estime sincèrement qu’il vaut le coup d’être lu et connu, surtout au vu du nombre de prix qu'il a gagné !

Et juste pour la fin, j’aimerais vraiment vous partager deux citations, un peu longues, mais que j’apprécie tellement, afin que vous puissiez vous faire une idée, bonne, je l’espère, du livre :

  « Ma mère est la plus jeune. Elle s’est battue pour aller à l’école. Son père pensait qu’une fille n’avait pas les capacités de faire des études. Alors ma mère a dit : « Rien à foutre, je vais à la fac. » » - Dante

« Tu me fais passer un entretien, ou quoi ?
- En quelque sorte.
- Je candidate pour quel poste ?
- Celui de meilleur ami.
- Je croyais que j’avais déjà le boulot.
- N’en sois pas si sûr, espèce de petit connard arrogant. » - Aristote & Dante



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire